Si l'histoire des Lettres et l'histoire des idées sont indissociables, le couple Littérature et Idée appartient en propre à la modernité. Désormais, pour reprendre un titre de Victor Hugo, littérature et philosophie sont mêlées. La littérature, en effet, s'est constituée comme un absolu susceptible de prendre la relève du projet philosophique et de donner à l'Idée un lieu où s'incarner et se produire.
L'étude des implications esthétiques, théoriques, éthiques et même politiques, déterminées par ce lien, constitue la ligne directrice des recherches menées dans le cadre de cette équipe. Elles portent aussi bien sur l' « idée » de littérature que sur la littérature comme expérimentation et puissance de vie, dans la mesure où, selon une formule de Gilles Deleuze, « c'est le passage de la vie dans le langage qui constitue les Idées ».
Il s’agit là d’une question proprement comparatiste, tant il est vrai que la littérature générale et comparée, comme discipline, appartient à l’histoire moderne de la Littérature. Mais cette problématique nous reconduit aux origines de la pensée occidentale, jusqu’à ce différend, que Platon jugeait déjà si ancien, qui oppose ces frères ennemis que sont les philosophes et les poètes.
Directeur : Camille Dumoulié
camille.dumoulie@free.fr